Ouvert à la visite le WE de l'ascension, les panneaux expliquent l'évolution du lieu, et permettent de mieux appréhender l'histoire récente de la ville. Il est aussi attenant aux derniers vertiges de l'église détruite à 95%, permettant d'aider à en mesurer son énormité pour le Xeme siècle. N'hésitez pas à y jeter un coup d'oeil, si vous avez la chance de pouvoir y rentrer
J'ai voulu visiter le haras avec mon mari et mes enfants.
La réservation internet est impossible avec le pass Bourgogne Franche Comté bien que le site soit partenaire.
Quoi qu'il en soit nous avons téléphoné à trois reprises : nous sommes tombés sur une boîte vocale indiquant les horaires du standard (nous étions bien dans les horaires d'ouverture) mais personne ne prenait les appels.
Nous nous rendons au haras a 10h15 (la visite était a 11h). La porte est verrouillée. Je sonne à l'interphone et j'explique que je souhaite venir réserver pour la visite de 11h. On m'a répondu que ça nouvrirait qu'à 10h45.... Nous revenons à 10h45 il n'y avait plus que 2 places ....
Je suis donc très déçue de l'absence de réservation internet pour ma situation, que personne n'aie répondu au téléphone aux horaires adaptés, qu'on ne paie pas vendu de billets à ma venue (ou qu'on ne paie pas envoyée à l'Office de tourisme qui pouvait les vendre, chose que j'ai apprise trop tard ....), Qu'aucun responsable n'aie cherché à trouver un arrangement pour que nous puissions visiter ni n'aie daigné se déplacer pour nous expliquer leur refus.
De très jolis bâtiments avec un nouveau spectacle présenté tous les étés destiné aux petits et grands, amoureux de chevaux ou non. On peut également visiter le haras et parfois ils organisent des jeux pour enfants ainsi que des initiations et découvertes. Pour encore plus découvrir le monde du cheval, il y a les carrières d'Equivallée où ont lieux divers compétitions de saut d'obstacles, de dressage, etc. plus ou moins prestigieux. Il y a également l'hippodrome à Cluny où se déroule une petit dizaine de courses de chevaux par an.
Aujourd'hui nous sommes allés en famille nous promener sur le chemin communale qui traverse les prés pour montrer les chevaux à notre fille de 2 ans et demi et ses cousins. Nous étions ravis jusqu au moment où un membre du personnel, qui prétend être là propriétaire de ce haras, nous a demandé de façon immédiatement agressive de ne pas s approcher de son cheval (qu elle sortait du pré) nous avons donc répété la consigne a nos enfant. Elle a nous a dit de façon agressive de ne pas prendre de photo car elle ne prend pas de photo de nos enfants!! Nos enfants étaient calmes. Il lui suffisait de poursuivre son chemin. Mais elle a préféré s arrête a côté de nous et nous a insulté de tous les noms!! Devant je le répète nos enfants en bas âge. Les enfants ont été choqués et nous pas la même occasion.
Ce chemin est a tout le monde!!